Ma Ville... Torcy 71210...

vous etes ici : Accueil » Élections » Municipales et communautaires » Municipales 2020 Revue de presse » Roland Fuchet officialise sa candidature à Torcy, dans une « lettre ouverte (...)

Roland Fuchet officialise sa candidature à Torcy, dans une « lettre ouverte aux Torcéens »

Municipales 2020


Roland FUCHETIl déclare s’engager « le temps nécessaire à la structuration » de la nouvelle équipe qu’il va mener.
Ce n’est pas forcément un coup de tonnerre. creusot-infos l’avait d’ailleurs remarqué : A l’occasion de la cérémonie des voeux et des médailles du travail au personnel ; Roland Fuchet, n’avait absolument pas évoqué les prochaines élections municipales. Nous avions alors titré qu’il avait tiré un rideau sur le mandat, mais pas sur son engagement. La nuance était importante.
Alors que Philippe Pigeaau a officiellement annoncé sa candidature depuis plusieurs semaines et qu’il a présenté sa liste jeudi 6 février au soir, Roland Fuchet, dans une lettre ouverte aux Torcéens, adressée également à creusot-infos, annonce et confirme qu’il sera candidat à un nouveau mandat et qu’il conduira une liste le 15 mars prochain.
Roland Fuchet, élu Maire de Torcy en 1989, quand il avait ravi la mairie au PC, a depuis toujours été réélu haut la main. En 2014, alors que le Parti Socialiste avait investi et soutenu Dominique Jouanne, et alors qu’il y avait trois listes sur la ligne de départ, Roland Fuchet avait remporté l’élection dès le 1er tour.
Pour l’échéance de mars prochain, il a donc décidé de solliciter la confiance des Torcéennes et des Torcéens pour la sixième fois. Dans sa lettre ouverte, Roland Fuchet explique le sens de sa candidature, en soulignant que Philippe Pigeau et ses colistiers n’ont pas souhaité qu’il leur apporte son expérience. Ce qui de toute évidence a agi comme un starter autant qu’un détonateur.
L’élection de mars prochain sera donc marquée par un duel entre le Maire sortant et celui qui est encore son quatrième adjoint. Un duel entre des élus qui ont rejoint Philippe Pigeau et des élus qui sont restés avec Roland Fuchet.

Alain BOLLERY
Creusot Infos 07/02/2020

Roland FUCHET
Lettre ouverte aux Torcéens

Voilà bientôt six ans que vous avez démocratiquement confié à l’équipe municipale, que je conduis, la responsabilité de la gestion de notre commune et sa représentation au conseil communautaire.
Ce mandat s’achève, et j’en assume complètement les bilans tant pour les réussites que pour les actions à poursuivre.
D’abord, vous devez avoir à l’esprit, les difficultés inhérentes à notre ville :

  • un parc locatif social des années 70, inadapté et dégradé, remplacé partiellement à l’issue du programme de renouvellement urbain ;
  • l’importance des problématiques sociales, éducatives et comportementales qui impose une politique sociale innovante et exigeante ;
  • la transformation de l’entrée d’agglomération, avec la présence des friches urbaines ;
  • l’impact sur l’environnement local d’activités industrielles, dont celle de la décharge, heureusement en clôture d’exploitation depuis le 31 décembre 2019.

Et pour ne citer que les difficultés les plus significatives.
Pour autant, après les aménagements commerciaux et routiers de la zone Villedieu, le grand chantier du Boulevard du 8 mai et de la centralité urbaine de TORCY se réalise.
Vous pouvez d’ailleurs le constater.
Après tant d’efforts pour l’acquisition du foncier des friches commerciales si préjudiciables à notre image, la construction d’un nombre important de logements intermédiaires dans un cadre apaisé, complétée par l’installation de 30 logements adaptés pour nos séniors, proches du cabinet médical, peut enfin se produire.
En même temps, concernant la sécurité des équipements publics et des personnes, la commune s’est engagée résolument dans la mise en œuvre de la vidéo protection. Grand chantier, puisque 23 caméras performantes seront installées de la Mouillelongue à la Villedieu et du Pilon au Vieux Saule.
Pour une petite ville, comme la notre, dotée de services d’ingénierie réduits, à l’évidence, l’engagement des élus est essentiel comme le sont leurs compétences et leur volonté politique.
Maintenant le scrutin municipal est proche puisque le premier tour se déroulera le 15 mars prochain.
A mon grand regret, l’équipe municipale sortante s’est divisée malgré l’expérience d’un mandat dont les rapports humains ont été convenables, et sans esprit partisan.
Au terme du premier semestre de l’année 2019, j’avais confié à un journaliste mon souhait de m’écarter progressivement de la vie publique sans perdre de vue les intérêts communaux auxquels je suis attaché.
J’avais alors proposé aux initiateurs de la liste réunie autour de Monsieur PIGEAU de leur apporter, sur une période adaptée du futur mandat, mon expérience, ceci afin que tous les projets lancés, particulièrement sous ma maîtrise, ne soient freinés tellement ils sont porteurs d’avenir pour l’ensemble de notre territoire et de ses habitants.
Confronté à de profonds désaccords, et constatant que des élus actuels les plus efficaces du mandat se sont eux-mêmes détachés de cette équipe, la situation m’interpelle et m’oblige.
Soucieux du respect de l’esprit démocratique permettant à chacun de s’engager avec l’ambition de servir les torcéens, ma réflexion s’est affirmée, confortée par de très nombreuses sollicitations.
A partir d’un programme co-construit, j’ai décidé de vous proposer, animée par des élus sortants performants, une nouvelle équipe municipale structurée et enrichie, grâce à l’apport de femmes et d’hommes représentatifs de chaque secteur de la commune, de compétences et de sensibilités ouvertes.
Conscient de mes pleines responsabilités, mais aussi de mon âge, je m’engage pour ce futur mandat le temps nécessaire à la structuration de cette nouvelle équipe, au portage des projets engagés, et ils sont nombreux, ainsi qu’évidemment à la recherche des investisseurs partenaires de notre collectivité.
Encore une fois, je suis donc amené à faire appel à votre confiance, que vous voudrez bien me témoigner en soutenant la liste d’hommes et de femmes qui va m’accompagner pour porter et réussir les prochains enjeux de notre cité.Chers TORCEENS, je vous assure de la sincérité de ma démarche située à un moment fort de l’histoire de notre chère commune.

Bien à vous.
Roland FUCHET

Dans la même rubrique (Municipales 2020 Revue de presse)
Catégories
Municipales 2020 Revue de presse
Rechercher

Vos événements

Annoncer vos événements Vous souhaitez l’annoncer ?
Vos événements →

2020-2020 71210 Torcy Saône-et-Loire Bourgogne | https://www.torcy71210.fr