Ma Ville... Torcy 71210...

vous etes ici : Accueil » Élections » Municipales et communautaires » Municipales 2020 Revue de presse » Roland Fuchet et ses colistiers ont expliqué pourquoi ils sont « Torcy au (...)

Municipales 2020

Roland Fuchet et ses colistiers ont expliqué pourquoi ils sont « Torcy au cœur »

Communiqué


Roland Fuchet et ses colistiers ont expliqué pourquoi ils sont « Torcy au cœur »

Ils se sont réunis jeudi soir.

C’est avec enthousiasme, malgré le temps qui ne s’y prêtait pas vraiment, que Roland Fuchet et son équipe Torcy au Cœur ont accueilli les Torcéens du « rural ». Après que chacun des colistiers se soient présentés et aient expliqué leur engagement au côté de Roland Fuchet et pour les Torcéens, c’est tout naturellement que le Maire de Torcy a abordé les thèmes du programme adaptés au Bourg, à la ruralité Torcéenne et aux participants.

En préambule, Mr Nectoux est invité à exprimer sa connaissance du milieu rural et sa vision d’exploitant agricole respectueux des bonnes pratiques.

Puis chacun à son tour prenant la parole sur des projets qu’ils ont pensés, réfléchis et construits, Roland Fuchet a entamé la discussion sur l’accueil et les services aux séniors avec la construction de la Résidence Séniors « ce ne sont pas moins de 30 logements indépendants avec toute la domotique nécessaire pour accompagner les séniors et un abri voiture… avec bien sûr des services dédiés… »
« On ne peut bien évidemment pas parler de la résidence séniors sans aborder l’accès aux soins. Je rappelle que la ville a fait seule l’acquisition du Cabinet Médical pour préserver un médecin et les pharmacies et que notre emprunt sera complètement remboursé par les loyers… Nous mettons tout en œuvre pour accueillir un médecin supplémentaire et nous discutons avec le département pour obtenir un médecin salarié. Le projet d’extension est en cours de réflexion, nous pourrons accueillir d’autres professionnels et notre veille sociale sera renforcée…  »

Pierre Mouron est intervenu sur les équilibres budgétaires : « je rappelle que nous avons récemment voté le compte administratif et que celui-ci a été voté à l’unanimité et sans questionnement de la part des conseillers… Notre trésorerie est tous résultats confondus (ville et CCAS) de plus de 900 000 Euros. … Si la ville était sous tutelle, ça ce saurait depuis longtemps »

Véronique Brandolese apporte des précisions sur une gestion saine et équilibrée des comptes de la commune en rappelant « que le taux d’endettement par habitants n’a augmenté que de 2.70 % en 6 ans et qu’il reste l’un des plus bas de la Communauté Urbaine, malgré tous nos investissements…Bientôt 27 ans que la part communale des impôts n’a pas augmenté ! »

Sylvie Lecœur s’est exprimée sur le rendu de l’étude confiée à l’agence ATMO pour répondre aux inquiétudes des habitants de ce quartier qui subissent de façon récurrente les odeurs liées à différents sites « les résultats de la campagne de mesures mettent en évidence la présence de composés odorants potentiellement polluants mais à des niveaux ne présentant pas de danger sanitaire immédiat. Leur présence nécessite de maintenir une surveillance sur cette zone avec l’accompagnement des services de l’Etat ».

Puis elle est intervenue avec Roland Fuchet sur la sécurité routière « les aménagements réalisés aux Perraudins par la CUCM, après constats d’usage seront améliorés et renforcés ». Ludovic Letang, pompier volontaire à la retraite, préconise « pourquoi pas des rétrecissements de voies, pour casser la vitesse, cela fonctionne plutôt bien dans des endroits comme ceux-ci  ».

Ont également été abordés la vidéo-protection (23 caméras en cours d’installation), et « un service Police Municipale renforcé avec des horaires sur le terrain élargies » souligne Sylvie Lecœur, qui rebondit sur « La création d’un vrai service de proximité avec un numéro vert et une application dédiée pour permettre de répondre plus rapidement aux demandes des habitants et ainsi améliorer l’intervention des services »

Vient ensuite la nouvelle micro-crèche, dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2020, et l’intérêt de sa localisation avec la réhabilitation d’un patrimoine communal. « Cela permettra de passer à un accueil global de 30 enfants et d’adapter les horaires d’accueil en faveur des familles. »

Roland Fuchet et ses colistiers ont expliqué pourquoi ils sont « Torcy au coeur »
Viviane Desbrosses, de part sa connaissance des difficultés rencontrées par les familles monoparentales a exposé « les moyens de venir en aide et soutenir un équilibre familial souvent fragile »

Roland Fuchet a rappelé qu’il était primordial de raccorder les espaces de vie torcéens et de favoriser l’éco-mobilité à partir du Pilon jusqu’au Vieux Saule en réaménageant le passage entre les lacs par l’utilisation d’une partie des espaces de voiries en faveur des pistes cyclables et des espaces piétonniers.

Suite à une question posée concernant les potentialités offertes par notre lac Torcy neuf, Madame Lecœur exprime « l’exigence de maintenir le plan d’eau dans sa richesse environnementale et de la protéger à partir d’une charte liant les différents utilisateurs. Compte tenu de son statut « réservoir canal du centre » les problématiques du niveau d’eau perturbent largement les capacités d’aménagement permanent des rives.  » Il est rappelé que la ville s’est dotée d’un jeune technicien BTS « espaces naturels » pour assurer la cohérence des projets d’aménagement y compris la réhabilitation des chemins piétonniers.

A un torcéen de proximité inquiet quant à l’état de notre église rurale, il est répondu qu’en effet des travaux de réhabilitation seront prochainement entrepris suite à l’usure du temps.
A une autre question concernant la politique culturelle torcéenne et particulièrement l’animation du C2 Roland Fuchet rappelle la nécessité d’une remise à plat et les propositions qu’il suggère sont la reconstruction d’un projet global accessible au plus grand nombre initié par un comité municipal élargi et le recrutement d’un cadre du C2. La responsabilité de l’actuel adjoint à la culture est également évoquée…

Roland Fuchet et ses colistiers ont expliqué pourquoi ils sont « Torcy au coeur »
Interrogé à son tour sur sa candidature à nouveau mandat, Roland Fuchet rappelle qu’il n’a jamais imposé ni choisi un successeur mais plutôt des compétences, qu’il a toujours proposé son aide à partir de son expérience et de la connaissance des projets engagés et qu’en conscience il a jugé qu’il pourrait encore être utile à sa commune et aux TORCEENS.

Avant d’inviter les personnes présentes à cette soirée intéressante à lever le verre de l’amitié, Roland Fuchet rappelle que la suite du programme TORCY AU CŒUR sera développée lors de la prochaine réunion publique le 11 Mars prochain au C2.

Dans la même rubrique (Municipales 2020 Revue de presse)
Catégories
Municipales 2020 Revue de presse
Rechercher

Vos événements

Annoncer vos événements Vous souhaitez l’annoncer ?
Vos événements →

2020-2020 71210 Torcy Saône-et-Loire Bourgogne | https://www.torcy71210.fr