Ma Ville... Torcy 71210...

vous etes ici : Accueil » Élections » Municipales et communautaires » Municipales 2020 Revue de presse » Roland Fuchet et les élus de son groupe s’expliquent sur leur absence à (...)

Torcy

Roland Fuchet et les élus de son groupe s’expliquent sur leur absence à l’installation du conseil

Creusot Infos


JPEG - 111.6 ko
Les élus de la liste « Torcy au cœur » dénoncent les attaques proférées, le 15 mars au soir, contre le Maire sortant.

Jeudi 28 Mai au soir, l’absence de Roland Fichet et des autres élus de son groupe à l’installation du conseil municipal, qui s’est tenue au C2, avait fortement interrogé quant à ses motivations. Joint le soir même par creusot-infos, Roland Fuchet avait annoncé une explication par communiqué.
Celui-ci a été adressé lundi soir à creusot-infos, à la fin du week-end de Pentecôte. Les élus de la liste « Torcy au cœur » expliquent pourquoi ils n’étaient pas présents, en mettant en relief la soirée électorale du 15 mars qui leur est restée en travers de la gorge, en pointant les attaques de personnes qui avaient visé principalement Roland Fuchet.

Le communiqué :

« Nous avons choisi de ne pas participer à l’installation du nouveau conseil municipal de Torcy le 28 Mai. Cette décision a été prise collectivement par les cinq conseillers municipaux issus de notre liste.
En effet, compte tenu du déroulement de la soirée électorale du 15 Mars, il nous paraissait difficile de nous installer sereinement en face de la nouvelle équipe.
Ce soir-la, alors que les dépouillements du bureau centralisateur situé en mairie avaient encore lieu, des propos choquants ont commencé à fuser dans l’assistance, dont la cible quasi unique était le maire, Roland Fuchet.
Nos électeurs et nous sommes devenus les témoins d’une situation inédite en 30 ans de mandatures et d’élections. Certains membres de l’entourage et de l’exécutif de M. Pigeau enchaînaient les invectives, s’attaquant à l’âge du maire et y associant d’autres insultes odieuses.
Cette violence verbale ne peut être admise dans un lieu consacré de la République Française, en particulier lors de l’exercice d’une consultation démocratique des citoyens. Cette attitude indigne n’est ni démocratique ni respectueuse du premier magistrat de la commune, d’autant plus qu’il a présidé à la destinée de Torcy pendant plus de 30 ans.

En tout état de cause, une page est bel et bien tournée pour Torcy avec la disparition de valeurs que les élus de Torcy ont portées jusqu’ici.
En conséquence, nous nous interrogeons sur la forme sous laquelle nous incarnerons l’opposition.

Si nous siégeons, nous ne pourrons le faire que dans l’objectif d’une opposition constructive comme nous l’avons fait au cours du mandat précédent où l’opposition a été associée aux décisions au delà des obligations réglementaires. De ce fait, M. Mouron a participé activement à la gestion communale, nous apportant ses compétences et son expérience.
Mais il nous sera difficile de travailler en toute intelligence avec la majorité actuelle compte tenu de leur comportement irrespectueux.

Par ailleurs, nous regrettons que ces élections aient eu lieu dans un contexte sanitaire inédit si particulier ayant conduit à une abstention record, de plus de 57% à Torcy. En effet, juste avant leurs tenues, le gouvernement lui-même avait appelé les personnes fragiles et/ou âgées à rester chez elles et institué la fermeture des écoles le lundi 16 Mars. Dès le lendemain du scrutin, il a enfin annoncé la mise en place du confinement qui ne pouvait plus être reculé
Dans ces circonstances, la sincérité de ce scrutin a été altérée et les résultats en ont été nécessairement modifiés.

Nous adressons donc nos remerciements les plus sincères à nos électeurs qui se sont déplacés dans les bureaux de vote ainsi qu’à nos électeurs fidèles qui ont été empêchés d’aller voter compte tenu du risque sanitaire. Nous n’avons pas incité ces derniers à se déplacer et respectons et comprenons leur décision.
Quelle que soit la forme que prendra notre action, nous resterons des citoyens vigilants soucieux de l’avenir de notre commune »

Les élus de la liste "Torcy au Cœur"

Dans la même rubrique (Municipales 2020 Revue de presse)
Catégories
Municipales 2020 Revue de presse
Rechercher

Vos événements

Annoncer vos événements Vous souhaitez l’annoncer ?
Vos événements →

2020-2020 71210 Torcy Saône-et-Loire Bourgogne | https://www.torcy71210.fr