Torcy

Municipales Dominique Jouanne favorable à la fermeture de la décharge

Municipales 2014

Le Journal de Saône et Loire le Samedi 15/03/2014 | G. S. (CLP)

En venant à la rencontre des habitants du vieux bourg, le candidat soutenu par le PS a dû se positionner sur le sujet sensible du centre d’enfouissement de déchets tout proche, exploité sur la commune depuis 1978.

Excédés de la poursuite des enfouissements, selon lui illégal, les membres du collectif de riverains visiblement parfaitement au fait sur ce dossier pourtant « opaque », dénonce des anomalies juridiques et administratives rendant aujourd’hui une probable exploitation jusqu’en 2019, alors que l’année en cours devait sonner le glas des activités. Ulcérés par les différentes pollutions engendrées, aujourd’hui, selon eux, plus qu’avérées, les riverains ont reçu le soutien sans ambiguïté du candidat socialiste aux municipales puisque celui-ci défendra la fermeture du site.

« Je ne servais à rien »

Avant l’épisode décharge, Dominique Jouanne, 53 ans, cadre territorial à la Ville de Montceau-les-Mines, a évoqué ses quinze dernières années passées à Torcy : « C’est une ville que je connais bien et qui bénéficiera des différentes compétences de ma liste », a-t-il rajouté avant de laisser se présenter ses colistiers. Parmi eux, neuf conseillers sortants ont décidé de s’engager avec la tête de liste pour un changement de méthodes. Dont Bernard Desbrosses, conseiller d’opposition démissionnaire il y a quelques mois. Et il s’en explique : « Je ne servais à rien, le maire commandait tout. Il faut à Torcy une nouvelle gouvernance et un travail en équipe. C’est possible avec Dominique. »

« Torcy sera au service de la population »

La tête de liste a ensuite détaillé son programme et les nombreuses propositions qui en découlent, autour de quatre axes majeurs : développer Torcy en multipliant les actions pour renforcer l’urbanisme, l’économie et l’emploi ; maintenir et développer des services de proximité performants et accessibles à tous ; protéger ses habitants en veillant à la tranquillité publique ; Maîtriser les dépenses publiques sans augmenter les impôts. Dominique Jouanne a en parallèle annoncé quelques mesures : « Si nous sommes élus, nous aurons la volonté de rouvrir le camping, poursuivre l’aménagement des abords du lac, relancer les animations festives et travailler sur un marché couvert. »
...
Lire la suite sur lejsl.com