Ma Ville... Torcy 71210...

vous etes ici : Accueil » Élections » Municipales et communautaires » Municipales 2020 Revue de presse » MUNICIPALES A TORCY : « Je peux encore prendre des responsabilités », lance (...)

MUNICIPALES A TORCY : « Je peux encore prendre des responsabilités », lance Roland Fuchet


MUNICIPALES A TORCY : « Je peux encore prendre des responsabilités », lance Roland FuchetLe Maire de Torcy et candidat déclaré aux municipales, dans une interview à creusot-infos, affirme ses convictions. Il commente les attaques sur son âge et décrypte le sens de son engagement pour « Torcy au cœur ». Il annonce aussi un « tutorat » pour les nouveaux élus, si sa liste remporte les élections.
Une semaine après avoir annoncé sa décision d’être à nouveau candidat à Torcy, Roland Fuchet s’exprime dans une interview à creusot-infos. Pour expliquer le sens de sa candidature.

Votre annonce de candidature a suscité des commentaires quant à votre âge [1]. Comment les avez-vous perçus ?
ROLAND FUCHET : « Premièrement force est de constater que l’on est dans une société où la ségrégation est évidente. Alors moi à celles et ceux qui m’ont attaqué, je leur dis d’avoir la même qualité de vie que moi quand ils auront mon âge. Et je leur dis aussi que je peux encore prendre des responsabilités. Moi je suis dans la conviction et pas dans la réaction négative. Si le débat c’est mon âge, où est l’intérêt ? Où est l’intérêt de la commune et de son avenir ? »

Votre liste et votre programme sont-ils prêts ?
« Oui tout est prêt, y compris ma liste. Par rapport à 2014, compte tenu des circonstances, elle sera renouvelée à plus de 60%. Ma démarche est de préparer les nouveaux pour qu’ils soient opérationnels tout de suite ».

Sylvie Lecœur et Véronique Brandolese, adjointes sortantes, qui sont à vos côtés, seront-elles sur votre liste ?
« Oui elles le seront, car elles souhaitent continuer de travailler à l’avenir de Torcy, dans la continuité des dossiers sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs années ».

Comment envisagez-vous ce mandat si votre liste remporte l’élection ?
« Ca sera un mandat de transition, dans le vrai sens du terme. Pas seulement sur les personnes, mais surtout la transition sur les projets et les affaires de gestion. Le schéma est établi. Si nous sommes élus, très rapidement les adjoints et les délégués seront au travail. Tous auront des délégations fortes pour les responsabiliser. L’exécutif sera dans la même forme que dans la mandature qui se termine, avec six adjoints et six délégués. Il y aura 25 noms sur la liste, comme le prévoit la loi, pour pallier à des défections en cours de mandat. J’ajoute et pour moi c’est important, pour ne pas dire essentiel, tous les nouveaux élus auront une tutrice ou un tuteur. C’est-à-dire qu’ils seront accompagnés par des élus qui ont l’expérience d’un mandat, pour une bonne transmission et pour une efficacité maximale ».

Après la démolition des tours, la destruction du centre commercial a commencé, tout comme la reconstruction de la Patatarie, les deux à côté de la mairie….
« Il faut ajouter le transfert de la friche de Quick… C’est le nouveau Torcy qui est en train de se finaliser. On est là sur des dossiers qui trouveront leurs racines il y a plus de 20 ans. Car on a toujours travaillé en amont de la Communauté Urbaine.
Avec la volonté de quitter l’image de Torcy et de ses seuls logements sociaux, pour aller vers une centralité vivante et respectueuse de la transition écologique. Et cela sera dans la sécurité des déplacements pour les piétons et pour les cyclistes. La voiture sera neutralisée pour laisser de la place à la tranquillité. La place sera bordée de trois immeubles, avec à leurs pieds des cellules pour différentes activités. Avec aussi le transfert de la médiathèque, avec une aide et une formation à l’utilisation de l’outil pédagogique que nous impose la dématérialisation. Pour l’accueil des Séniors, les permis de construire ont été déposés pour trente logements. Avec des services à la demande et une salle préservée pour l’animation ».

Quel est votre rêve aujourd’hui ?
« Je rêve que la démocratie rassemble et ce sera l’ambition de mon équipe. Avec l’objectif que les élections ne créent pas une rupture avec les actions passées. C’est ce que je propose aux Torcéens. Et je veux que Torcy s’engage résolument pour lutter contre le changement climatique. En prenant en compte la dimension rurale de la commune en aidant ceux qui travaillent, mais aussi la nécessaire valorisation de son patrimoine. C’est pour cela que le nom de notre liste c’est « Torcy au cœur », car nous avons Torcy au cœur. Avec, je l’ai déjà dit, une intégration rapide des nouveaux élus, au travers d’un tutorat ».

Recueilli par Alain BOLLERY
Creusot Infos le 14/02/2020

Sylvie Lecoeur et Véronique Brandolese, adjointes sortantes, qui sont à vos côtés, seront-elles sur votre liste ?


[1Roland Fuchet a 91 ans.

Dans la même rubrique (Municipales 2020 Revue de presse)
Catégories
Municipales 2020 Revue de presse
Rechercher

Vos événements

Annoncer vos événements Vous souhaitez l’annoncer ?
Vos événements →

2020-2020 71210 Torcy Saône-et-Loire Bourgogne | https://www.torcy71210.fr