Ma Ville... Torcy 71210...

vous etes ici : Accueil » Élections » Municipales et communautaires » Municipales 2020 Revue de presse » Le nouveau Maire Philippe Pigeau répond, point par point, à l’ancien Maire (...)

Torcy

Le nouveau Maire Philippe Pigeau répond, point par point, à l’ancien Maire Roland Fuchey

Creusot Infos


Le nouveau Maire Philippe Pigeau répond, point par point, à l'ancien Maire Roland Fuchey

« Mon équipe et moi-même avons dû subir mépris, condescendance et mensonges »... « Lors du dépouillement mon équipe et moi-même nous sommes montrés patients, alors que le maire sortant a mis près de 3h pour prononcer les résultats... « S’il y a eu irrespect, c’est malheureusement de sa part... »
« Les Torcéens ont été plus citoyens qu’ailleurs »... Dans un communiqué, Philippe Pigeau dénonce encore « le scandale des masques »...

Communiqué :

Le 15 mars dernier, les Torcéens ont fait un choix fort pour leur commune en exprimant largement leur confiance dans la liste que je conduisais. Aujourd’hui, la campagne municipale est terminée, le temps n’est plus aux polémiques mais au travail.
Toutefois, je ne peux pas rester silencieux face au communiqué des élus de l’opposition, publié le 3 juin dernier. Je ne reviendrai pas sur la campagne où mon équipe et moi-même avons dû subir mépris, condescendance et mensonges. Je note avec regret qu’elle se conclut par cette ultime manœuvre, qui n’est vraiment pas à la hauteur du moment, et vient une fois de plus ternir un engagement de 30 ans, respectable et louable du maire sortant pour sa commune.
Jamais durant notre campagne, lors de nos réunions publiques ou sur nos tracts nous n’avons fait mention de l’âge du maire sortant. Je tiens à préciser qu’à l’inverse, certains membres de sa propre équipe ont largement appelé, sur les réseaux sociaux, à voter pour, je cite : « le plus vieux maire de France »…
Nous avons mené notre campagne sur un programme, un projet et un mode de fonctionnement en équipe où chaque conseiller a un rôle à jouer. Voilà comment je conçois l’exercice du mandat qui m’a été confié.
Lors du dépouillement, le 15 mars 2020, mon équipe et moi-même nous sommes montrés patients, alors que le maire sortant a mis près de 3h pour prononcer les résultats ! Nous avons tous applaudit celui qui fut maire durant 30 ans à l’issue de sa prise de parole.
S’il y a eu irrespect, c’est malheureusement de sa part lorsque passant à côté de moi, il n’a pas daigné me féliciter ni même me saluer comme le veut l’usage républicain.

Les Torcéens ont été plus citoyens qu’ailleurs
Aujourd’hui les élus d’opposition brandissent l’abstention pour masquer leur défaite.
Permettez-moi donc d’évoquer quelques chiffres en la matière. Depuis 30 ans l’abstention ne cesse de progresser à Torcy et fait de nous une commune qui vote peu. Ces 6 dernières années l’abstention toutes élections confondues a été de 53.83%. Cela nous le déplorons tous, et peut être faut-il s’interroger sur les causes profondes de l’abstention, aussi bien sur le plan national que localement.
Néanmoins, concernant les élections municipales du 15 mars 2020, les Torcéens ont été plus citoyens que leur voisins creusotins, monticinois, brogeliens… une première !
Plus encore, la baisse de participation enregistrée est moins importante à Torcy que dans les communes avoisinantes.
En effet il a été enregistré à Torcy une abstention de 57% soit 10 points de plus qu’en 2014 (47%), mais pour nos voisins les chiffres sont les suivants et ils parlent d’eux-mêmes :
Le Creusot : abstention 59% (contre 44 en 2014 soit +15 points)
Autun : abstention 53% (contre 33 en 2014 soit +21 points)
Le Breuil : abstention 61% (contre 48 en 2014 soit +13 points)
Montcenis : abstention 71% (contre 25 en 2014 soit +45 points)
Montchanin : abstention 51% (contre 33 en 2014 soit +18 points)
Chalon-sur Saône : abstention 68% (contre 44 en 2014 soit +18 points)
Mâcon : abstention 61% (contre 48 en 2014 soit +13 points)

Une gestion de crise sans concertation
Les élus d’opposition déclarent dans leur communiqué du 3 juin 2020 « Il nous sera difficile de travailler en toute intelligence avec la majorité actuelle ». Durant la période de confinement, le maire sortant, qui a vu son mandat prolongé, s’est évertué à ne pas communiquer avec les nouveaux élus alors même que la loi l’y obligeait. Il n’a jamais réuni son exécutif, l’excluant de fait de l’ensemble des prises de décisions. Pour ma part je me suis rendu plusieurs fois par semaine en mairie, afin de soutenir les agents.
Est-ce dont cela « travailler en toute intelligence » ?

Le scandale des masques à Torcy
Dès le mois de mars, mon équipe a, bénévolement, débuté la fabrication de masques en tissus sur le modèle AFNOR. Un formidable élan de solidarité s’est levé à Torcy et de généreux bénévoles ont collecté, découpé du tissu et des élastiques puis cousu des masques. Nous en avons distribué près de 1000.
En réponse le maire sortant a diffusé un communiqué appelant entre autres à se méfier « des initiatives privées ».
Sans l’appui des outils de communication officiels toute la population n’a pas pu profiter de ces masques « made in Torcy », alors que nous aurions pu largement en fournir à tous (adultes et enfants) bien avant la date du 11 mai.
Pire, nous avons découvert qu’il a commandé une quantité démesurée de masques (11 000 pour moins de 3000 habitants) dont la majeure partie vient juste d’arriver, et un coût de près de 30 000€.

Alors que cette période nécessitait d’aller contre les clivages et de se rassembler pour l’intérêt commun, le maire sortant a fait le choix inverse, au détriment des Torcéens.
Je souhaite aujourd’hui clore le débat, mon équipe et moi-même sommes au travail, à la hauteur des responsabilités qui nous ont été confiées, au service de Torcy, des Torcéennes et les Torcéens.
Philippe PIGEAU,
Maire de Torcy

Dans la même rubrique (Municipales 2020 Revue de presse)
Catégories
Municipales 2020 Revue de presse
Rechercher

Vos événements

Annoncer vos événements Vous souhaitez l’annoncer ?
Vos événements →

2020-2020 71210 Torcy Saône-et-Loire Bourgogne | https://www.torcy71210.fr