La décharge de Torcy au cœur de la polémique

Recommander cette page

JSL Le Creusot le 01/04/2014
Centre d’enfouissement des déchets. - Sita Centre Est fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif et est la cible d’une nouvelle association. Les élus de Torcy s’apprêtent à lancer une expertise indépendante. La « décharge » de Torcy au cœur de la polémique

Alain Thomas ne peut s'habituer à la présence de la nouvelle digue du centre d'enfouissement, construite depuis plusieurs mois à proximité de son château. Photo N. M.
Alain Thomas ne peut s’habituer à la présence de la nouvelle digue du centre d’enfouissement, construite depuis plusieurs mois à proximité de son château. Photo N. M.

Sita Centre Est, exploitant du centre d’enfouissement des déchets de Torcy, organise cet après-midi une visite du site pour les membres d’un collectif de riverains. Parmi eux, figure le propriétaire du château de Torcy qui s’apprête à porter plainte contre l’exploitant.

Regardez ça ! Vous trouvez que c’est une pente douce ? » En regardant par l’une des fenêtres de sa vaste demeure torcéenne, Alain Thomas a du mal à s’habituer à sa nouvelle vue. En quelques mois, le châtelain a vu se dresser près de sa propriété, le long de la Bourbince, une digue composée de milliers de tonnes de terre. Un ouvrage qui n’est pas du tout de son goût car ne correspondant selon lui ni aux annonces faites par Sita Centre Est, ni aux réglementations en vigueur.

Travaux illégaux ?

Sita Centre Est, qui a reçu en 2011 l’autorisation de poursuivre son activité jusqu’en 2019 sur le centre d’enfouissement des déchets de Torcy, a été autorisée la même année à reprendre l’exploitation de son talus Est, côté Bourbince, par la construction d’une nouvelle digue de 400 mètres de long et 15 mètres de haut destinée à retenir les déchets. Si Alain Thomas avait déjà critiqué le projet l’année dernière aux côtés d’un collectif de riverains excédés par les odeurs dégagées par le centre d’enfouissement, ce propriétaire torcéen très combatif a décidé de passer à la vitesse supérieure. En juillet 2013, il a saisi les autorités investies du pouvoir de police pour faire stopper immédiatement ces nouveaux travaux qu’il estime illégaux, notamment en raison du classement de son château aux monuments historiques ( lire page 3 ). « J’ai contacté le préfet, l’architecte des Bâtiments de France, le maire, sans réponse ni résultat », regrette-t-il. De son côté, le maire de Torcy, Roland Fuchet, rappelle qu’il n’a pas délivré le permis d’exploitation et renvoie donc la balle au préfet. « Laissons l’État, garant de la régularité de la gestion du site, agir et justifier sa position », déclare l’élu.

Action en justice

Aujourd’hui, Alain Thomas a décidé d’intenter une action devant le tribunal administratif. Une démarche qu’il avait effectuée avec succès par le passé pour protester contre un précédent projet d’extension sur des parcelles inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. « Mais du coup, ils ont réussi à surélever de 35 mètres le premier talus. Au moins aujourd’hui, tout le monde le voit et le respire ! Après quinze ans de lobbying, on a atteint la masse critique, tout ça sur des parcelles classées. En plus, ce talus est exploité à l’ancienne, avec des problèmes d’infiltration dans le sol. Mais ça, c’est un autre sujet… », lâche-t-il.

Un volet environnemental et de santé publique qu’il s’apprête à aborder au sein de l’association « Stop à la décharge de Torcy », qui doit être officialisée cette semaine. Ses membres ont déjà accroché plusieurs banderoles visibles autour du site. À la mention « Stop décharge », s’ajoute un lien Facebook revenant sur 30 ans d’histoire du centre de Torcy. « Ce sont 30 ans de manipulations. Ce dossier va faire école pour installer une décharge juste devant un monument historique ! » considère Alain Thomas. Une histoire qui n’a visiblement pas fini de faire parler sur la région creusotine…

Sita Centre Est réfute en bloc

Contactée la semaine dernière par téléphone, la direction de Sita Centre Est réfute en bloc les arguments d’Alain Thomas. « Nous considérons et respectons M. Thomas, bien qu’il n’ait jamais aimé notre projet et fait feu de tout bois. Nous ne sommes pas en difficulté pour répondre aux exigences de l’arrêté préfectoral et le chantier est contrôlé par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Nous avons toujours eu la volonté de travailler en toute transparence. Aujourd’hui, M. Thomas enclenche une procédure en justice et c’est dommage », considère le responsable Guillaume Sylvestre.

Vers une étude indépendante
Durant la campagne des municipales, le maire sortant de Torcy, Roland Fuchet, réélu au premier tour, s’est engagé à lancer une étude indépendante sur le fonctionnement et l’impact du centre d’enfouissement des déchets situé sur sa commune. «  Avec cette décharge, on gaspille le territoire et on met en danger la vie des gens », avait-il déclaré publiquement pour répondre à une question sur la nocivité du site.

Joint lundi par téléphone, le maire a confirmé le lancement d’un appel d’offres d’ici trois semaines en vue de faire procéder à cette étude. « Nous irons au bout de nos engagements. Il faut que les Torcéens sachent les difficultés liées à ce site. Nous agirons en responsables publics », a-t-il affirmé en appelant la Communauté urbaine, le Département et l’État à participer au financement de cette expertise.