Ma Ville... Torcy 71210...

vous etes ici : Accueil » Élections » Municipales et communautaires » Municipales 2020 Revue de presse » Division à Torcy, Philippe Pigeau donne son explication

Division à Torcy, Philippe Pigeau donne son explication

Municipales 2020


A Torcy, entre le maire sortant, Roland Fuchet, qui ne devait pas se représenter mais est revenu sur sa décision et Philippe Pigeau tête de liste « Torcy, une nouvelle équipe, un nouveau regard », c’est la brouille. Philippe Pigeau apporte des précisions. Son communiqué à lire ci-dessous.

Municipales 2020 - Division à Torcy, Philippe Pigeau donne son explication
Le 15 mars prochain nos compatriotes auront rendez-vous avec le destin de leurs communes. Certains devront attendre un second tour pour découvrir leur nouvelle équipe municipale.

Dès le premier tour, Torcy aura le privilège de connaître cette équipe puisque seules 2 listes, à ce jour, se proposent aux suffrages des électeurs, la liste que je mène avec une équipe désireuse d’entendre la voix des habitant-es de Torcy, et une liste menée par le Maire sortant qui a choisi de représenter sa candidature, après 31 ans de pouvoir

Il est temps de vous donner quelques précisions sur cette situation soi-disant de « division ».

Début mars 2019, encouragés par Monsieur Roland FUCHET, nous nous sommes réunis avec six membres du conseil municipal, dont quatre adjoints, afin de constituer une liste à la future élection municipale autour d’un candidat.

J’ai souhaité m’engager dans ce sens, pour donner à Torcy et ses habitants d’autres objectifs tout en conservant le même regard sur les réalisations en cours.

Deux adjointes ont choisi de ne pas repartir car elles avaient d’autres projets, les autres adjoints m’ont suivi.

Nous avons commencé à travailler, avec le soutien du maire, et il a annoncé le 9 juillet 2019 dans un article de la presse locale, qu’il ne se représenterait pas.

A plusieurs reprises, Monsieur Le Maire a confirmé son soutien à ma candidature à d’autres citoyens de notre cité en les encourageant à rejoindre l’équipe qui se dessinait petit à petit.

Par la suite, un conseiller, désirant repartir avec nous, exigeait cependant une place d’adjoint. Nous étions en phase de construction de liste, souhaitions réunir autour d’un programme et ne pouvions rien promettre, il s’est exclu par lui-même.

Le premier désaccord avec Monsieur Fuchet est arrivé fin octobre, quand il a voulu nous imposer un conseiller n’habitant pas Torcy et qui n’était pas éligible, proposition que nous ne pouvions pas valider.

Ce désaccord a précipité une rupture qui couvait déjà.

Le 11 janvier 2020, Monsieur Fuchet, visant la tête de liste, exigeait de sa première adjointe et de moi-même, de rejoindre notre liste..

Son entourage nous suggérait ensuite qu’il pourrait prendre la tête de la liste « le temps nécessaire à la structuration de l’équipe municipale » puis passer la main.

Cette promesse, il l’avait déjà faite en 2014 et ne l’a jamais tenue !

Notre liste étant complète, j’ai consulté mes colistiers. Tous ont un grand respect pour l’homme et pour tout le travail accompli durant toutes ces années, mais, à la majorité, ils n’ont pas souhaité l’inclure à notre groupe.

Monsieur Fuchet se détachant de nous a choisi une autre voie, montant sa propre liste sous l’influence des quelques conseillers, vestiges d’une équipe qu’il a lui-même divisée et décimée.

Comble de l’ironie pour celles qui nous avaient déclaré ne pas vouloir repartir et avoir d’autres projets.

Celui qui déclarait au Journal de Saône-et-Loire, le 9 juillet 2019, s’en aller serein et louait les compétences de l’équipe qui se préparait, nous décrit aujourd’hui comme une liste dont il doute de la compétence. Pourtant il propose aujourd’hui à ses nouveaux colistiers de les mettre sous tutelle d’anciens conseillers eux-mêmes sous sa maîtrise. Un comble !

Personnellement, je me sens honnête et loyal, je ne veux pas sombrer dans une surenchère de dénigrement, de mensonges et calomnies dont j’ai été victime avec mes colistiers.

Contrairement à ce qui a été dit, je ne suis pas à l’origine de la division et je n’ai jamais souhaité ni voulu ce paradoxe.

J’ai la volonté, avec mes colistiers, de réunir nos forces, nos sensibilités, autour de nos projets, dans le seul but de préserver et améliorer sans cesse la qualité de vie de tous les Torcéens.

Avec mon équipe je travaillerai pour et avec vous,

Torcy, une nouvelle équipe, un nouveau regard.


L’informateur de Bourgogne 25 février 2020

Dans la même rubrique (Municipales 2020 Revue de presse)
Catégories
Municipales 2020 Revue de presse
Rechercher

Vos événements

Annoncer vos événements Vous souhaitez l’annoncer ?
Vos événements →

2020-2020 71210 Torcy Saône-et-Loire Bourgogne | https://www.torcy71210.fr