BASSIN DU CREUSOT : Proximité renforcée et étendue par la Régie de territoire

Creusot infos Le Mardi 20 janvier 2015

Le bureau de la Régie de territoire CCM Nord Le Creusot - Montchanin - Torcy
Elle est le résultat du regroupement des Régies de quartiers du bassin Nord de la Communauté Creusot Montceau. Le point sur les ambitions mesurées de l’association d’insertion par l’activité économique, mais aussi créatrice de lien social.
 
Le projet était évoqué bien avant les dernières élections municipales. Laissé en suspens quelques mois du fait de ces échéances, il est concrétisé aujourd’hui juridiquement. L’ayant suivi en ayant repris la présidence de la Régie de quartiers du Creusot, mais aussi en tant qu’élu communautaire, Sébastien Gane explique : « C’est un projet sous l’égide communautaire puisque la CCM a la compétence de l’insertion. Dans une approche cohérente et homogène, nous voulions arriver à deux Régies de territoire, une pour le bassin Sud et une pour le bassin Nord. C’est aujourd’hui en place suite à des réflexions menées en comités de pilotage et technique ».
Sur le bassin Nord, la Régie de territoire a été créée le 24 octobre dernier. Son périmètre d’action s’étend sur toutes les communes (16) du bassin pour ce qui est du volet social, et même au-delà pour ce qui est de l’activité économique, « calée » sur toute la zone d’intervention de l’agence creusotine de l’OPAC Saône-et-Loire. Pour résumer, on peut dire qu’il s’agit du regroupement des Régies du Creusot, de Torcy et de l’antenne à Montchanin. Cette désormais Régie de territoire représente 28 salariés en CDI et une soixantaine de salariés en contrats d’insertion.

Un poids économique réaffirmé…

L’opération est tout de même précisée par les membres fondateurs : « On ne la transforme pas en entreprise d’insertion, et ce n’est pas non plus une opération de concentration pour ensuite procéder à des restrictions et des réductions de moyens ». Les bilans financiers des Régies regroupées étant équilibrés, l’objectif est de mutualiser pour renforcer, et de se fixer dans les prochains mois des nouveaux caps de développement, sachant que les trois secteurs d’activité principaux à déjà pérenniser et étendre sont les espaces verts, le second œuvre du bâtiment et le ménage. Le chiffre d’affaires est estimé à 2,8 millions d’euros. Un poids économique réaffirmé. A savoir que depuis 2006, la Régie de quartiers du Creusot avait multiplié par trois son chiffres d’affaires, et par trois également son effectif en insertion.
« Rappelons aussi le slogan de la Régie : par les habitants, pour les habitants et avec les habitants ». La dimension sociale est préservée comme essentielle pour l’association, insistant encore sur la proximité.
Directeur de la Régie de territoire, Christian Revenu parle de « renforcer la structure ». Une volonté qui apparait d’abord dans l’organigramme de l’association. Quatre pôles sont constitués : économique ; administratif ; social ; accompagnement socio-professionnel. Emploi, formation, coordination, relation avec les entreprises, les orientations sont mises à plat. Le Comité-directeur est accompagné d’un Comité de gestion, et un plan d’action associatif est annoncé d’ici à juin, le temps de la réorganisation des équipes et des tâches, « pour plus d’efficacité » selon Philippe Pigeau. Avec l’intention de s’ouvrir davantage. « Agir dans les quartiers reste l’une de nos missions fortes, mais il ne faut pas non plus enfermer les gens dans leurs quartiers, surtout que dans le contexte actuel la précarité peut toucher tout le monde. En restant dans la proximité, nous avons un palier à franchir », font remarquer Sébastien Gane et Christian Revenu.

… et des enjeux aussi

Elu président de la nouvelle Régie, issu du collège des habitants du CA de l’(ex)-association du Creusot, René Chalier le souligne : « Nous avons opté pour la professionnalisation plus que pour la polyvalence ». Ceci dit, il ne doute pas de la mobilisation des salariés dans les actions sociales. Il tient d’ailleurs à remercier tous les personnels concernés dans l’approbation du projet, dont il souhaite que celui-ci renforce la cohésion sociale et le mieux vivre ensemble, et affirme la Régie dans une économie sociale et solidaire, mais aussi dans une démarche citoyenne.
« C’est un nouveau défi à relever », annonce le président, en ajoutant que les financeurs sont à fidéliser et d’autres à attirer autour du projet. Il est soutenu notamment par la Communauté Creusot Montceau, les collectivités locales, le Conseil Général de Saône-et-Loire, le Conseil Régional de Bourgogne, Pôle Emploi, AgIRE...
 
Le bureau de la Régie de territoire
Président : René Chalier
Vice-président : Philippe Pigeau
Trésorier : André Krzelj
Secrétaire : Régine Petiteville
Secrétaire adjointe : Marie-Solange Zeroual
 
Le bureau de la Régie de territoire CCM Nord Le Creusot - Montchanin - Torcy
 
Tous les articles sur la Régie de Territoire CCM Nord