ASSOCIATION STOPLA DÉCHARGE Une mission à court et à long terme

Recommander cette page

JSL Le Creusot Mardi 1 avril 2014

ASSOCIATION STOP À LACHARGE - ASSOCIATION STOP A LACHARGE DE TORCY Une mission à court et à long terme

L'association entend prendre le site d'enfouissement de Torcy comme support afin d'agir sur le long terme pour une sensibilisation à l'enjeu de la réduction des déchets. Photo N. M.

Une eau rougeâtre à la sortie des tuyaux à la décharge de Torcy Une eau rougeâtre à la sortie des tuyaux.
Certains membres de l’association Stop à la décharge de Torcy dénoncent aujourd’hui l’existence de trois tuyaux sortant depuis de nombreuses années du talus Est du centre d’enfouissement des déchets de Torcy, et rejetant une eau rougeâtre directe­ ment dans l’ancien vivier du château, situé à quelques dizaines de centimètres de la nouvelle digue et communiquant directement avec la Bourbince.
 
La semaine dernière, ces membres se sont rendus sur le site, par le lit de la rivière, afin de procéder au relevé d’échantillons en vue d’analyses.
 

 

En cours de constitution, la nouvelle association « Stop à la décharge de Torcy » s’est donnée pour mission à court terme d’obtenir la fermeture du centre d’enfouissement des déchets de Torcy, dont l’autorisation d’exploitation court jusqu’à 2019. Ses futurs membres ont déjà apposé deux banderoles, l’une visible depuis la petite route longeant l’étang Leduc, l’autre sur le pont du boulevard des Abattoirs.
Les arguments de l’association sont à la fois environnementaux et liés à la santé publique. Ses membres s’inquiètent notamment de certaines pratiques employées et de déchets très polluants (dont du mercure) accueillis sur le site au cours des 30 années d’existence de la décharge. « Cette association vise à permettre aux habitants de la région creusotine de se regrouper et de mettre un nom derrière leurs préoccupations.
Car les émanations ne s’arrêtent pas aux limites de Torcy », indique Émilie Mandolini, future membre de l’association.

Sensibilisation
À long terme, le collectif se veut plus largement porteur d’un message fort sur la gestion des déchets, probablement pas le biais d’actions de sensibilisation. « Il s’agit de lancer un cri d’alerte pour changer les pratiques sur la gestion des déchets ménagers, car la France est le mauvais élève au niveau européen. Fermer la décharge de Torcy ne doit pas revenir à déplacer le problème plus loin. Cette décharge est un exemple concret de notre consommation frénétique, qui reste le problème de fond. Chaque jour, ce sont des centaines de milliers de tonnes de déchets que l’on crée », estime Émilie Mandolini.