Un Air De Vacances… Pour Sourire …

La légende de Saint Barthaud

(La légende de l’évêque Saint Barthaud)

Recommander cette page

Une Legende

Lors d’une balade en Saône-et-Loire, tout près de la voie rapide entre Chalon-sur-Saône et Le Creusot, j’ai eu la surprise de trouver une assez grande chapelle désaffectée. A l’intérieur, un panneau racontait la légende de Saint Barthaud. Ce « saint » (il n’a jamais été « canonisé » !) était évêque de Chalon-sur-Saône. A son décès, les chanoines de la cathédrale auraient déposé le cercueil sur un char à bancs. L’attelage de bœufs se serait alors emballé, pour enfin s’arrêter au lieu-dit CHAPELLE VILLARD, sur la commune de Villeneuve en Montagne (plus de 20 kilomètres !) L’évêque aurait alors été inhumé dans cette chapelle.

Un gisant, en calcaire de la région, reconnaissable aux habits épiscopaux, a été installé dans une nef de cette chapelle. La piété populaire y a vu l’effigie de celui qu’on appelait Saint Barthaud ; les habitants du secteur lui ont même prêté des vertus de guérisseur. Lors des « viages de Saint Barthö » (viage = pèlerinage local), il suffisait de gratter la statue (très friable) à l’endroit où l’on avait mal, de collecter dans sa main les grains de poussière obtenus, de descendre à la source toute proche et d’en boire l’eau mêlée à la poussière ; on allait sûrement être guéri… Il est amusant de voir de quelles parties du corps les habitants de la région souffraient !

En fait, un certain Barthaud de la Chapelle, issu de la Chapelle Villard, a été évêque de Chalon-sur-Saône de 1315 à 1333. Lors de son décès, il y eut des batailles rangées entre les chanoines de sa cathédrale, probablement pour le choix de la sépulture : Dans sa cathédrale ? Près de sa famille ? ...

Aujourd’hui

La chapelle du hameau, désaffectée depuis très longtemps, était en ruine. Le toit du chœur était même effondré. En plusieurs saisons de travail, l’association REMPARTS a trié les pierres, reconstruit la voûte. Le clocher, en pierres de taille jointoyées, est remarquable. Les contreforts, du côté de la source, ont été renforcés de manière originale. L’ensemble de la chapelle marque la fin du roman, et le début du gothique.

Si vous voulez profiter de ce site, de la légende, et peut-être aussi d’une guérison (pourquoi pas ?), faites une pause sur la route de vos vacances. Quittez la voie rapide Chalon – Le Creusot au « col des Baudots ». Prenez la route de Villeneuve en Montagne sur près de 2 kilomètres, puis, sur votre gauche, le chemin vicinal goudronné vers « la Chapelle ». Le calme et la beauté du site, l’allée majestueuse de conifères, vous séduiront ! (géolocalisation GPS de Villeneuve en Montagne : 46° 46’ 11’’ Nord, 4° 36’ 34’’ Est. Décimales 46.769722° 4.609444°)