vous etes ici : Accueil » Torcy » Ma Ville Torcy 71210 Saône et Loire Bourogne France » Village... Ville

Village... Ville


La Rigole 71210 Torcy
Vieux Saule de 71210 Torcy Le Bourg, l’Église et le Château
L’histoire de Torcy commence à l’époque gallo-romaine, lieu alors prénommé : Torciacus.
Au XIème siècle, Torcy est une petite paroisse rurale. L’église date de cette époque et le bourg se construit autour (les plus anciennes maisons datent de la fin du Moyen-Age).
 
A la révolution, on plante dans le bourg un arbre de la liberté, un saule blanc. C’est lui qui est à l’origine du nom du lieu-dit "Le Vieux Saule".

La présence d’un château à Torcy remonte au XIVème siècle. Le pavillon Louis XV (c’est ainsi qu’il était appelé jusqu’en 1762) fait place à une nouvelle construction, édifié par Mathias Léonard Raphaël Villedieu. C’est le seigneur de Torcy à l’époque. bien que n’y résidant que l’été. Ses armes : "D’azur à deux pals d’or, au chef d’hermine" ; sa devise "Virtute ducti" ("Conduits par la vertu") sont ses attributs de Marquis Villedieu de Torcy.
Après être passé dans le domaine public, plusieurs propriétaire se sont succédés, dont la famille Schneider ; l’actuel est un industriel de Torcy.
 
La Rigole 71210 Torcy La Rigole et le Port de Torcy
Ce que l’on appelle la rigole de Torcy alimente en eau le canal du Centre en son point le plus haut : le Bois Bretoux. Ce canal, projet envisagé de longue date, n’est creusé qu’en 1782. A l’origine Canal du Charolais, aujourd’hui Canal du Centre, il relie Chalon sur la Saône à Digoin sur la Loire, deux ports fluviaux déjà importants à l’époque. Du canal jusqu’à Torcy, la rigole devient navigable en 1785 (époque à laquelle se développent les activités de la fonderie royale) pour acheminer les matières premières : charbon de terre, pierres de taille, sable, minerais, bois ; mais également les fers et fontes ouvrés à la fonderie.
 
Torcy a donc possédé son port où étaient chargées et déchargées par grues toutes ces marchandises. Il est aujourd’hui comblé mais l’emplacement peut être remarqué grâce à la maison du garde (construite en 1830). Alors que le projet de raccordement de la rigole jusqu’au Creusot allait voire le jour, la construction de la voie ferrée entre le Bois-Bretoux et Le Creusot provoque l’inutilité du port de Torcy et la fin du projet de ralliement du canal au Creusot.
 
Le Port de Torcy 71210 Le lac et le marais de Torcy
Il est, à l’origine, creusé pour alimenter en eau le canal du Centre.
Il tiens aujourd’hui un role important dans la pratique et le développement des sports et loisirs.

La Nautique
Ce club fondé en 1902 ; on y pratique à l’époque les joutes et la natation.
La section d’aviron est créé en 1933. De nombreuses place de finalistes, plusieurs titres nationaux et même un titre de vice-champion du monde en « deux-barré » sont au palmarès de ce club. Grâce aux aménagements opérés, le lac de Torcy peut aujourd’hui accueillir des compétitions de niveau international.
Yacht-Club
Il est créé en 1958. La base nautique accueille nombre de stages pour initier les plus jeunes aux joies de la planche à voile et du 4x20.Plan d’eau réputé auprès des véliplanchistes (vent stable), ils ont une zone d’évolution réservée et matérialisée par des panneaux.

La perche de Torcy neuf
Fondée en 1935, les passionnés de la pêche et de la nature s’y retrouvent. Au cours de son histoire, plusieurs vagues de pollution du lac ont poussé à une mobilisation massive en faveur de la construction d’une station d’épuration. La qualité des eaux est donc une préoccupation majeure de même que le repeuplement constant qui permet de conserver une densité élevée du cheptel piscicole.

La Nautique 71210 TorcyCanoë-Kayak
Plus récemment (1994) un club de canoë-kayak s’est installé sur le lac afin de s’entraîner à la course en ligne.

En 1984, le Marais de Torcy, zone humide en amont du lac, est classé en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique. Il abrite les nichées des oiseaux (migrateurs et rares pour certains) et des plantes protégées.

Évolution du Paysage Urbain
Torcy commence son urbanisation après la guerre, à partir de la réalisation de la Cité-Etat, destinée à la reloger la population victime des bombardements. En 1968, on assiste à nouveau au développement de Torcy. A cette époque, la Haute Autorité de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (C.E.C.A.) choisit le site de Torcy pour mettre en œuvre de nouveaux programmes et l’implantation d’une première tranche de 400 logements. C’est ainsi que d’un bourg de 1 500 habitants, la commune devient une ville de plus de 5 000 habitants en 1980. Cette mutation a donné naissance à une importante activité industrielle et commerciale et à un nouveau cœur de ville centré autour du nouveau pôle "mairie-bibliothèque-poste-galerie commerciales"


Dans la même rubrique (Ma Ville Torcy 71210 Saône et Loire Bourogne France)
Rechercher

Vos événements

Annoncer vos événements Vous souhaitez l’annoncer ?
Vos événements →