Un soutien pour le quotidien

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Torcy. L’accompagnement social est une part importante des services rendus par la régie de quartiers.
Le Journal de Saône et Loire le 04/04/2012

Louda reçoit régulièrement M. Chick, qui vient toujours armé de son sourire. Photo C. J.
Louda reçoit régulièrement M. Chick, qui vient toujours armé de son sourire. Photo C. J.

Parmi les services proposés par la régie de quartiers de Torcy, l’accompagnement social permet aux habitants de se frayer un chemin dans les méandres de l’administration française.

Dans les petits locaux de la tour Azur de la résidence du Lac, estampillés régie de quartiers des habitants 71 210, la porte est rarement fermée. Louda Demaizière en charge de l’accompagnement social l’a souhaité ainsi : « Souvent, quand on a besoin d’un conseil pour remplir une lettre, un dossier, passer un fax ou joindre quelqu’un, c’est tout de suite, donc si j’affiche des horaires, bon nombre de démarches peuvent être effectuées trop tard et avoir parfois de lourdes conséquences. »

Déclaration pour le RSA, actualisation mensuelle à Pôle emploi, rédaction d’un chèque, d’une adresse, d’un CV, d’une lettre de motivation, conformité d’un dossier médical, les demandes sont presque aussi multiples que le nombre de personnes qui sollicitent Louda. Un vrai challenge pour cette salariée qui doit parfois faire appelle à d’autres instances pour l’éclairer sur des problèmes très spécifiques. « En fait, je fais pour eux comme si c’était pour moi. Quand je ne sais pas, je me renseigne partout jusqu’à obtenir la réponse », fais valoir la jeune femme.

« Je commence à la maison, puis je fais vérifier ici »

Parmi les visiteurs réguliers, il y a Mme Ammar. Ancienne salariée de la régie de quartiers, elle connaît bien les lieux. « Je viens pour tout. Que ce soit des problèmes de facture, de déclaration, écrire un chèque ou une adresse, je commence à la maison et je viens m’assurer que tout est en ordre auprès de Louda. » Il faut dire que Mme Ammar a juste à traverser la rue, son document à la main, pour avoir une réponse dans les minutes qui suivent. Comme elle, la majorité des habitants qui cherchent de l’aide pour répondre aux questionnaires parfois ténébreux des documents administratifs, vivent à proximité. Comme pour elle, se pose souvent le problème de la langue française, notamment à l’écrit. « Je vis en France depuis 1984. J’ai suivi des cours de français à l’oral donc je n’ai pas de problème pour m’exprimer, mais dès qu’il faut écrire, c’est plus compliqué donc je préfère que quelqu’un vérifie », souligne la quinquagénaire.

Plus de 150 sollicitations en un an

Grâce au bouche à oreille, Louda a prodigué plus de 150 conseils sur l’année 2011. Un service en forte expansion au sein de la régie et qui permet de répondre aux petits soucis du quotidien. Aujourd’hui c’est M. Chick qui est passé vérifier un document avant de le signer. « Quand il faut téléphoner, je me débrouille, mais dès qu’il y a de l’écriture, ça bloque », rapporte l’ancien de Creusot-Loire d’origine Algérienne. Rapports médicaux, feuilles de paye, déclaration en tout genre, Louda connaît tout de la vie de ses habitués. « Ce n’est pas un problème. Quand on a besoin, il faut demander, et puis, on a confiance », souligne M. Chick.

Un coup de main en vaut un autre

Pour les dossiers un peu plus intimes ou délicats, la professionnelle reçoit alors dans une petite salle annexe où la confidentialité, agrémentée d’un petit café, permet de résoudre les choses en douceur. Une proximité propice aux confidences. « Louda sait tout de moi et de ma vie. Ça fait du bien de pouvoir se livrer. Ses conseils m’ont vraiment aidé. Maintenant je me débrouille toute seule, je lui dois beaucoup », témoigne Mme Bachir, une autre habitante du quartier.

Loin d’oublier les petits services rendus, les visiteurs de la régie n’hésitent pas à rendre l’ascenseur dès que l’occasion se présente. Comme la plupart des habitants qui sollicitent la régie régulièrement, Mme Ammar et M. Chick sont toujours prêts à donner un coup de main aux fêtes de la régie.

Un peu d’écriture contre un service, un bon moyen d’échanger et de partager au sein d’un même quartier.