Régie de territoire une seule structure a été créée

Recommander cette page

JSL le 13/01/2015 | Marion Giouse

Régie de territoire. - Une seule structure a été créée à partir des régies de quartier de Torcy et du Creusot.

Fusion-absorption à la Régie

Régie de Territoire Le Creusot - Montchanin - Torcy
Régie de Territoire Le Creusot - Montchanin - Torcy
Le président René CHALIER (au centre), le vice-président Philippe PIGEAU (2e à gauche), le trésorier André KRZELJ (2e à droite), la secrétaire Régine PETITEVILLE (1e à droite). le représentant CCM Sébastien GANE (3e à droite), le directeur Christian REVENU (1er à gauche), Photo JSL M. G.

La régie de quartier de territoire sort enfin des cartons de la CUCM. Quelques jours après la création de la régie du Bassin minier, le territoire creusotin se structure lui aussi en rapprochant les antennes du Creusot, de Torcy et de Montchanin.

Ce n’est pas une opération de rachat d’une régie en difficulté financière mais bien un projet politique ». L’important déficit qui a touché la « Régie des habitants 71210 » (Torcy et Montchanin) il y a deux ans est balayé d’un revers de main par Sébastien Gane. le représentant CCM le président de la nouvelle régie de territoire qui englobera Le Creusot, Torcy et Montchanin veut mettre l’accent sur l’extension du périmètre d’intervention, souhaité de longue date par la Communauté urbaine (qui a gardé la compétence insertion). Désormais, les 16 communes du bassin nord vont bénéficier des mesures d’accompagnement sociales ainsi que du dispositif de soutien par l’activité économique, qui lui englobera également Couches et les communes périphériques. « Tout en conservant notre proximité, nous avons intérêt à nous ouvrir, souligne le directeur de la nouvelle structure, le Creusotin Christian Revenu. Les solutions aux difficultés sociales que nous trouvons dans les quartiers peuvent exister ailleurs, il y a des grandes poches de pauvreté dans les centres-villes et les autres communes. »

L’adage “L’action par les habitants, pour les habitants avec les habitants”, symbolisant “l’esprit régie” sera sanctuarisé, mais le nouveau conseil d’administration va rester très vigilant sur les moyens.

2,8 millions de budget

« La mutualisation des moyens nous permettra d’être plus performants », assure le vice-président président René Charlier qui parle de « professionnalisation des équipes » et de fin de la « polyvalence ». « On avait un palier à franchir en terme d’organisation », reconnaît-il.

Les 28 CDI et les 60 salariés en contrats d’insertion sont repris sans remise en cause des avantages acquis, mais les subventions risquent d’être limitées dans le contexte actuel. Le budget de la nouvelle structure sera de 2,8 millions d’euros.

Demain, cette nouvelle configuration territoriale permettra à la régie une plus grande efficacité tout en gardant la proximité qui est sa marque de fabrique » conclut Sébastien Gane, le représentant CCMfraîchement élu président de la Régie de quartier de Territoire.

René Challier fraîchement élu président de la Régie de quartier de Territoire