Régie de Territoire de la Communauté urbaine Bassin-Nord

Recommander cette page

Conférence de presse lundi 12 janvier 2015
Intervention du président

Régie de Territoire Le Creusot - Montchanin - Torcy
Régie de Territoire Le Creusot - Montchanin - Torcy
Le président René CHALIER (au centre), le vice-président Philippe PIGEAU (2e à gauche), le trésorier André KRZELJ (2e à droite), la secrétaire Régine PETITEVILLE (1e à droite). le représentant CCM Sébastien GANE (3e à droite), le directeur Christian REVENU (1er à gauche), Photo JSL M. G.
 Régie de Territoire CCM Nord
Régie de Territoire CCM Nord


Lancement de la Régie de Territoire de la Communauté urbaine Bassin-Nord le 1er janvier 2015.

Les régies de quartier du Creusot et de Torcy-Montchanin, c’est à partir de ces deux structures qu’il a été possible de créer la Régie de Territoire en procédant à une « fusion-absorption ». La CCM qui est à l’origine de cette création a travaillé depuis longtemps sur ce projet qui voit sa concrétisation le 24/10/2014 lors d’une Assemblée Générale « Extraordinaire ». Cette assemblée a désigné le Conseil d’Administration , son Président et le Bureau.

Un premier Conseil d’Administration s’est réuni le 22/12/2014 au cours duquel plusieurs décisions ont été prises.

L’organisation de la Régie de Territoire de la Communauté urbaine Bassin-Nord est structurée en quatre pôles : le « Pôle social » chargé des fonctions Accueil et Animation ainsi que des dispositifs Emploi-Insertion dont la plateforme Mobilité, le « Pôle Economique » chargé de tous les secteurs d’activités tels que les Espaces Verts, le Second œuvre bâtiments et la Conciergerie- Ménage et le « Pôle Administration Générale » où figurent les fonctions Administrative, Financière et Comptable et Ressources Humaines. Enfin, un « Pôle transversal relatif à l’accompagnement socioprofessionnel » complète cette structure.

L’effectif d’environ 80 salariés se décompose en 28 Contrats à Durée Indéterminée, d’environ 15 Contrats à Durée Déterminée, le reste, regroupe tous les Contrats Aidés (contrats d’insertion, contrats d’avenir, …), dirigé par Christian REVENU proposer par la CCM et validez par le conseille d’administration comme Directeur.

Les partenaires et financeurs sont les Villes, la CCM, l’OPAC, Pôle Emploi, la mission locale, le Conseil Régional et le Conseil Général, la Communauté Européenne et les Associations.

Enfin, parmi les bénéficiaires sont concernés les collectivités locales, les particuliers, les entreprises.

Maintenant, je souhaite vous faire part des deux principaux enjeux pour une telle structure sur notre territoire.

  1. Renforcer la « cohésion sociale et le mieux vivre ensemble »
    Dans le contexte économique et social actuel difficile, où la société perd ses valeurs et ses repères (les évènements dramatiques que nous venons de vivre en fournissent une preuve irréfutable), la Régie de Territoire doit pouvoir apporter, en fonction de ses moyens des réponses concrètes en direction des quartiers défavorisés sur notre territoire pour renforcer la « cohésion sociale et le mieux vivre ensemble ».
  2. S’affirmer sur un périmètre plus large comme un outil de proximité
    Pour ce faire, la Régie de Territoire devra renforcer, en synergie, les trois dimensions suivantes :

     une approche sociale et solidaire ;
     un ancrage économique en mutualisant les moyens ;
     un enjeu de citoyenneté.

A travers ces trois dimensions la Régie de Territoire pourra, alors, s’affirmer sur un périmètre plus large comme un outil de proximité, un moyen d’insertion sociale et solidaire et un lieu de vie pour les habitants.

Ensuite, il y a comme un défi à relever, celui de réussir la fusion grâce aux directives et à l’action du Conseil d’Administration et des salariés de la Régie de Territoire. Déjà, le fait que cette fusion se réalise sans perte d’emploi au niveau des effectifs et sans remise en cause des avantages acquis pour les salariés milite pour sa réussite. Aussi, dans cette nouvelle structure, nous allons mettre en place plusieurs outils dont l’objectif, vise à améliorer le fonctionnement, mais également l’efficacité collective, la qualité et la visibilité des actions menées.

Enfin, si réussir la fusion, reste la priorité numéro un la poursuite et le renforcement d’un service qui répond aux missions d’insertion ou de réinsertion, notamment dans le cadre de la politique de la ville s’inscrit comme la seconde priorité à prendre en compte. Pour ce faire, le Conseil d’Administration du 22/12/2014, a décidé l’élaboration d’un « plan d’actions » pour les années 2015, 2016, voire plus. Ce plan d’actions de type associatif, qui fera l’objet d’un groupe de travail spécifique, fixera les objectifs à atteindre et précisera les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Par ailleurs, il s’appuiera sur les besoins et les sollicitations des donneurs d’ordre tels que l’OPAC, la ville, les entreprises, etc.

La Régie de Territoire, reste et restera bien dans les missions traditionnelles d’insertion par le travail qui sont les siennes, mais elle s’affirmera aussi comme acteur économique incontournable sans pour autant être en concurrence avec le secteur marchand.

René CHALIER
Président de la Régie de Territoire

 

 
 

En conclusion : le Président de la Régie de Territoire, rend hommage et
adresse ses remerciements au nom du CA à tous les collaborateurs de la Régie de Territoire pour la qualité de leur travail et le dévouement et la disponibilité dont
ils font preuve dans la mise en place de la Régie de Territoire.