Quand la Régie de territoire expose une dynamique renforcée à la sous-préfète

Recommander cette page

Creusot Infos Le Vendredi 17 avril 2015
LE CREUSOT : Quand la Régie de territoire expose une dynamique renforcée à la sous-préfète

Elle a été invitée mercredi après-midi. Un parcours avait été concocté sur les différents lieux d’activités et chantiers d’insertion de la Régie de territoire CCM Bassin Nord.
C’est en début d’après-midi que Carole Dabrigeon, sous-préfète d’Autun, a été reçue au Tennis, 6 allée des Acacias selon l’adresse, siège de la Régie de quartiers du Creusot qui, depuis des démarches entreprises l’année dernière, a été « absorbée » par une Régie de territoire s’affichant plus largement aujourd’hui sur le bassin Nord de la Communauté Creusot Montceau.
C’est cette première dimension qui a été appuyée auprès de la haute fonctionnaire d’Etat, celle d’une association couvrant en quelque sorte 16 communes, dont quatre principales que sont Le Creusot, Torcy, Le Breuil et Montchanin. Avec deux objectifs primordiaux : l’insertion et l’emploi. Avec un discours prononcé en ce sens par le président René Chalier, en y ajoutant toute une approche de cohésion sociale mais aussi de professionnalisation dans les tâches. Le président s’est ainsi arrêté sur une structuration poussée depuis la création de la Régie de territoire, dont l’un des enjeux aujourd’hui est d’établir un solide projet associatif sur le long terme, dans un nouvel élan peut-on dire.
Sur les 82 salariés à la Régie, on en compte 54 en contrats aidés ou d’insertion. « Ici, on travaille sur l’acquisition d’expériences professionnelles pour envisager des sorties vers des entreprises, mais nous insistons aussi sur le savoir-faire et le savoir-être, car c’est la première cause d’échec dans un parcours professionnel », a précisé Christian Revenu, le directeur de la Régie. Plus concrètement, la rencontre d’une employée du secteur Ménage a permis à Carole Dabrigeon de mesurer là l’approche vis-à-vis de l’insertion par l’activité économique. « Nous devons également valoriser les années de travail que les salariés effectuent chez nous », a rajouté Christian Revenu, lui qui venait aussi de mentionner des recours aux emplois d’avenir ou bien à des stages étudiants résultant d’un partenariat entre la Régie et l’IUT. Autre partenariat bien spécifié : celui entretenu avec l’OPAC Saône-et-Loire, notamment dans la mise à disposition des locaux allée des Acacias, et surtout vecteur d’activité dans le second oeuvre du bâtiment.
La visite de la sous-préfète a alors été menée sur le terrain, sur les chantiers d’insertion et dans les antennes de la Régie sur les quartiers. Cela pour faire ressortir une dimension de lieux de vie, de réinsertion professionnelle certes mais pas seulement.
Carole Dabrigeon était accompagnée pour l’occasion de Pierre Dinet, affecté depuis le 1er avril à la sous-préfecture d’Autun en tant que délégué du préfet aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le Tennis et Harfleur le concernaient en ce sens, deux quartiers où la Régie reste bien implantée. Une notion de proximité a été aussi soulignée.

Alix BERTHIER