Le Creusot Les jeunes se retroussent les manches à Harfleur

Recommander cette page

Jsl le 02/05/2015 | Antoinette Rupo (CLP)
LE CREUSOT
Les jeunes se retroussent les manches à Harfleur

Six jeunes âgés de 16 à 18 ans retapent les murs des caves d’un bâtiment de la cité Harfleur. Le projet est mis en place par l’Opac et la Régie de territoire.

Les chantiers jeunes, ça fonctionne ! Depuis une dizaine d’années, l’Opac et la Régie de territoire organisent des chantiers dans les différents quartiers de la Ville, dans le cadre d’un projet à démarche éducative. Le partenariat est renouvelé durant ces vacances scolaires, au bâtiment K de la cité Harfleur, dont six jeunes de 16 à 18 ans rénovent les peintures des caves.

Des locataires « sécurisés »

Mercredi matin, les techniciens et Marine Clauson, chargée de développement local à l’Opac, ainsi que Jamila Meguenni-Tani, animatrice de l’Espace laverie, structure associative de la Régie de territoire, ont visité les lieux pour constater l’avancée du chantier. Les locataires de l’immeuble et les parents des jeunes étaient conviés à un pot de l’amitié dans le hall de l’immeuble pour rencontrer Lucie, Amel, Johan, Anis, Julio et Amer Ben Saber. Les jeunes avaient le sourire, après les appréhensions de la première journée. Ils ont été félicités par les locataires, « contents et sécurisés de descendre dans des caves aux murs propres et clairs », et par Kada Haoui, salarié de la Régie qui les encadre durant cinq matinées et qui a relevé « leur assiduité, leur sérieux et leur motivation dans la tâche ».

Au terme du chantier, les jeunes recevront une rémunération octroyée dans le cadre d’une convention établie entre les acteurs de ce projet.