CCM BASSIN NORD La Régie de territoire reconnue et encouragée (visite CNLRQ 24 mars 2015)

Recommander cette page

Creusot infos Le Lundi 30 mars 2015
CCM BASSIN NORD : La Régie de territoire reconnue et encouragée

On le sait, la Régie de territoire CCM Bassin Nord entend poursuivre la démarche et ne pas s’arrêter simplement à une fusion juridique, qui sera très officielle dans le courant du mois d’avril.

Son président René Chalier a réaffirmé des objectifs qualitatifs, en s’arrêtant notamment sur la mise en place d’un comité de gestion et des risques, ainsi qu’un conseil en développement dans trois registres : le juridique, le technique et le social.
D’ici au mois d’octobre, l’association d’insertion par l’activité économique a engagé une réflexion collective sur un projet associatif, sur des axes politiques, sociaux bien évidemment, ou bien se rapportant aux ressources humaines et à la communication. « Nous sommes bien sur une démarche Qualité », a résumé le président, en soulignant par exemple un fonctionnement davantage clarifié en même temps qu’une ouverture encore plus poussée sur l’extérieur. Cette Régie de territoire veut notamment organiser des conférences sur l’insertion et la mutualisation des moyens.
« On voit que la Régie est en route », a réagi Clotilde Bréaud mardi dernier. Présidente du CNLRQ, elle était accompagnée de Vincent Ricolleau, chargé de mission en développement pour ce Comité. La visite s’est donc conclue au Club Régie au Tennis. Là où les invités ont remarqué l’implantation de la Régie : « Vous partez de bonnes bases, avec cette capacité à être en direct dans la proximité ». En encourageant les projets comme celui du jardin solidaire cité en exemple par la présidente.
Première représentante d’un Comité fort de 15 Régies titulaires, d’un Comité garant du label comme reconnaissance de ce type d’associations, elle a assuré la Régie CCM Bassin Nord de cette distinction, marque aussi d’une déontologie respectée en matière de statuts. « Depuis quelques années maintenant, le CNLRQ a décidé de renforcer son accompagnement dans la réécriture des projets », a insisté Vincent Ricolleau, pour dire que le Comité est aujourd’hui en mesure de proposer aux Régies labellisées des aides précises et judicieuses sur des plans juridiques et économiques. En se « nourrissant » aussi de l’expérience des Régies sur le terrain.
De cette visite, le développement en qualité a été retenu. « L’enjeu est d’aller au-delà des structures et des potentialités que nous avions déjà. Et ce ne sera possible que si l’on construit une vraie Régie de territoire sur le bassin Nord de la Communauté », a appuyé son directeur Christian Revenu. L’un des principaux partenaires de la Régie dans l’activité économique, le bailleur social qu’est l’OPAC Saône-et-Loire, voit la démarche comme une amélioration de la prestation de services ne pouvant qu’être bénéfique, pour la confiance accordée aux salariés en insertion, et le cadre de vie des locataires. Le directeur de l’agence du Creusot, Patrick Jager, se retrouve également dans l’ambition de cette Régie de territoire.

Alix BERTHIER